bébé et développement de la parole et du langage

Pédiatre

Bébé et développement du langage

Dans cet interview, Docteur F. Blanc, pédiatre, nous répond sur la question du développement de la parole chez nos bébés.

Comment favoriser le langage de bébé ?

Comment accompagner nos enfants ?

Que faire en tant que parents pour que bébé parle rapidement ? 

« Dès la naissance, votre enfant est apte à reconnaître votre voix, ou celle de son papa, qu’il a déjà entendu dans votre ventre.
Il est important que vous lui parliez, même s’il n’a pas encore les capacités pour répondre par des vocalises, notamment à des moments où il est le plus réceptif car un nouveau-né dort beaucoup : lui parler lors des bains, lors des changes, avant son biberon, lors de son éveil.

Surtout, le premier langage de votre bébé va être ses pleurs. Il va falloir essayer de décoder les pleurs de son bébé. C’est tout un apprentissage pour sa maman et son papa, reconnaître s’il a faim, s’il a besoin d’être changé, s’il a besoin d’être réconforté, s’il a mal quelque part. Ce sont vous les parents qui vont petit à petit arriver à comprendre ce langage.

Ensuite, dans le courant du deuxième mois, doivent survenir des vocalises, c’est-à-dire que quand on parle à son bébé, il va vous répondre. C’est ce que l’on appelle les areuh areuh, mais c’est important. Ce sont ces premières vocalises qui vont permettre une interaction de langage entre vous et votre bébé.

Puis, à 9 mois, on a ce que l’on appelle le disyllabisme, c’est-à-dire le babillage où votre enfant va pouvoir répéter deux syllabes consécutives : baba, papa, dada. C’est une étape importante.

Entre 18 mois et 2 ans, votre enfant va répéter et acquérir tout un nombre de mots qu’il va pouvoir redire lui-même. Cette étape est importante et très variable selon les enfants. Certains d’entre eux vont déjà arriver à associer des mots même vers 2 ans alors que d’autre ne le feront qu’à 3 ans.

Toute cette période d’acquisition du langage doit être favorisée par des échanges avec votre enfant.
Vous lui parlerez de tout, de tout ce que l’on voit, tout ce que l’on observe; être vigilant quand il montre quelque chose, répondre à ses questions, lui parler même s’il n’a pas encore les moyens de vous répondre vraiment.

Il est important de lui lire des histoires, lui montrer des images, nommer des objets. Tout cela va permettre à votre enfant de se repérer. Même s’il n’a pas encore le moyen de répéter ces mots, il va les connaître.

Vers 3 ans, il va pouvoir commencer à faire des phrases et à s’exprimer.

Si le langage ne semble pas se développer entre ses 2 et 3 ans, si les parents sont inquiets avec cela, il convient d’en parler dès que possible avec votre pédiatre afin de s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes organiques, en particulier des troubles auditifs.

C’est peut être également le moment de vérifier que votre enfant entend bien ou qu’il n’y a pas d’autres troubles du comportement associés de type relationnel qui sont à dépister. »

Est-ce que votre enfant voit bien et entend bien? C’est ici: http://www.e-bebe.fr/e-infos/professionnels-de-la-petite-enfance/savoir-si-bebe-entend-voit-bien/

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